Bibliographie

Articles

  • Hypnotic Visual Illusion Alters Color Processing in the Brain (en anglais) - Stephen M. Kosslyn, Ph.D., William L. Thompson, B.A., Maria F. Costantini-Ferrando, Ph.D., Nathaniel M. Alpert, Ph.D., and David Spiegel, M.D. - American Journal of Psychiatry 157:1279-1284, August 2000
    Abstract :
    Among highly hypnotizable subjects, observed changes in subjective experience achieved during hypnosis were reflected by changes in brain function similar to those that occur in perception. These findings support the claim that hypnosis is a psychological state with distinct neural correlates and is not just the result of adopting a role.
  • Livres

    • Mind-Body Therapy (en anglais) - Ernest L. Rossi, David B. Cheek - 1988 - W.W. Norton & Company
      Quatrième de couverture :
      A remarkable collaboration between psychologist Ernest Rossi and gynecologist-obstretician David Cheek, this book guides and empowers therapists and patients to find the keys to their own health and well-being through therapeutic hypnosis. Hundreds of engaging case reports from Cheek's forty years of clinical work bring the theory of mind-body therapy to life.
    • Manuel des phénomènes hypnotiques en Psychothérapie - John H. Edgette et Janet Sasson Edgette - Edition Satas
      Jeffrey Zeig, Directeur de la Fondation Milton H. Erickson, Phoenix, Arizona :
      "Je ne suis pas le seul praticien en hypnose à avoir attendu fébrilement ce livre. Il était temps que l’on dispose d’un point de vue nouveau sur l’importance des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. Heureusement, les Edgette ont été sensibles à cette lacune et ils l’ont comblée de façon admirable. Le Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie est un exposé complet et magistral, d’une très grande valeur, et qui devrait satisfaire tous les hypnothérapeutes, quelles que soient leurs approches thérapeutiques."
    • Thérapies hors du Commun - L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson - W. H. O'Hanlon et A. L. Hexum - Edition Satas
      L'oeuvre profondément novatrice du Docteur Milton H. Erickson est désormais incontournable. William O'Hanlon, qui fut l'un de ses élèves les plus rigoureux, nous offre avec cet ouvrage une synthèse remarquable et unique du travail d'Erickson: en effet, il est parvenu à rassembler en un seul livre la totalité des thérapies du célèbre psychiatre, judicieusement classées par pathologie ou problématique. Un ouvrage extrêmement aisé à consulter, qui a le mérite de jeter une lumière précieuse sur l'incroyable créativité d'Erickson et le foisonnement de ses méthodes.
    • Ma voix t'accompagnera - Milton H. Erickson raconte - Sydney Rosen - Hommes et Groupes Editeurs
      Quatrième de couverture :
      Un passionnant recueil d'histoires que le "sage de Phoenix" racontait dans un but thérapeutique à ses patients. L'extraordinaire thérapeute que fut Milton Erickson travaillait au niveau conscient et inconscient. Se servant tour à tour de la surprise pour créer le choc, du jeu de mots, de l'humour - et de son talent littéraire - il renvoyait à ses patients une image d'eux-mêmes riche de possibilités de transformation. Une école hors du commun pour le thérapeute, mais aussi des histoires à lire pour le plaisir du lecteur profane.
    • La Technique d'Erickson - Jeffrey K. Zeig - Hommes et Groupes Editeurs
      Services Documentaires Amazon :
      Présentation des éléments originaux de la méthode thérapeutique d'Erickson qui fait appel à la technique de l'hypnose. L'auteur consacre quelques pages à la biographie du psychothérapeute américain. De plus, sa présentation d'Erickson est faite à travers son expérience de thérapeute avec lui. D'autres cas sont aussi évoqués, pour mieux comprendre Erickson.
    • Un séminaire avec Milton Erickson - Jeffrey K. Zeig - Edition Satas
      Après qu'il eût cessé sa pratique clinique avec des patients, Erickson a poursuivi ses activités d'enseignant, réunissant autour de lui des cliniciens du monde entier. Jeffrey Zeig a enregistré puis retranscrit in extenso un de ces séminaires de formation, une semaine d'enseignement qui eut lieu chez M.H. Erickson au cours de l'été 1979. A sa lecture, toute la richesse du travail éricksonien se dévoile au fil des pages: son art de raconter des anecdotes, l'ampleur de sa créativité pour faire de chaque intervention thérapeutique un chef-d'œuvre unique, la subtilité de son utilisation de l'hypnose, sa souplesse d'adaption à la personnalité de chacun de ses patients, sa légendaire aptitude à communiquer, son humanisme et sa joie de vivre.
    • Les secrets de la communication - Les techniques de la PNL - Richard Bandler et John Grinder - le Jour editeur
      Quatrième de couverture :
      La méthode de Bandler et Grinder a fait le tour du monde: elle est toujours une des thérapies modernes de changement personnel les plus efficaces. Les outils de la méthode sont variés: visualisation, rêve éveillé, hypnose, « gym-cerveau », travail sensoriel et linguistique, etc.
      Cet ouvrage, présenté sous la forme d'un stage d'une durée de trois jours, permettra au lecteur d'appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.
    • Le Recadrage - Transformer la perception de la réalité avec la PNL - Richard Bandler et John Grinder - InterEdition
      Services Documentaires Amazon :
      La signification d'un événement dépend du "cadre" dans lequel nous le percevons. Quand la signification change, les réactions et les comportements de la personne changent aussi. Le recadrage, c'est cette capacité de mettre des problèmes conflictuels dans un nouveau cadre plus utile et plus agréable. Le recadrage est utilisé ici dans un contexte thérapeutique, à partir d'outils de base de la PNL.
    • Transe-formation - Programmation Neuro-Linguistique et hypnose ericksonienne - Richard Bandler et John Grinder - InterEdition
      Présentation de l'éditeur :
      L'originalité de ce livre consiste à transformer la "magie" de l'hypnose, qui se pratique depuis des siècles sous des formes diverses, en procédures précises, compréhensibles et utiles à de nombreux domaines de la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle. Les concepts sont exposés selon une suite logique allant des plus simples aux plus sophistiqués et accompagnés de nombreux exercices. Ce livre a été rédigé à partir des séminaires animés par Grinder et Bandler, les fondateurs de la PNL. On y retrouve leur humour, leur sens de la répartie et leurs talents de pédagogues hors pair.
    • Un cerveau pour changer - La programmation Neuro-Linguistique - Richard Bandler - InterEdition
      Présentation de l'éditeur :
      Classique d'un des deux fondateurs de la PNL, ce livre montre comment notre cerveau fonctionne et comment, en utilisant ces mécanismes à notre profit, nous pouvons modifier nos réactions et nos comportements vers ce qui nous plaît davantage. Ecrit avec beaucoup d'humour et d'esprit, l'ouvrage reflète la personnalité chaleureuse de son auteur et son génie de la communication. Il s'accompagne de nombreux dessins humoristiques et ne requiert aucune connaissance préalable.
    • Le Temps du Changement - Richard Bandler - La Temperance
      Cet ouvrage de Richard Bandler, créateur de la PNL vous propose de nouvelles méthodes d'hypnose associée à la PNL, ainsi qu'un travail en profondeur sur les croyances. Voici ce qu'en dit Janus Daniels dans le prologue du livre : « Vous trouverez, dans ce livre, des outils encore plus puissants pour comprendre, modifier et utiliser vos états de conscience, vos croyances de base et votre perception du temps. Vous pouvez utiliser ces outils pour accélérer votre apprentissage, atteindre vos idéaux, aider les autres et, qui plus est, en vous faisant plaisir. Si vous voulez, vous pouvez lire ce livre juste pour le plaisir. Le texte est la transcription d’un séminaire passionnant. Vous pouvez même, faire comme si vous y participiez... ».
    • Au coeur de l'esprit - Connirae et Steve Andreas - La Temperance
      Ce livre est un livre de référence en Programmation Neuro-Linguistique aux états-Unis et dans les pays francophones. Tous les témoignages sont authentiques. Des techniques précises vous permettront de résoudre des problèmes aussi variés que : se débarrasser d'une allergie ou d'une phobie, parler en public avec aisance, faire le deuil d'un être cher, vous défaire d'une relation de codépendance, mobiliser vos capacités d'autoguérison... et bien d'autres encore. Ce livre écrit dans un langage accessible à tous, donne à chacun les outils de sa propre transformation.
    • Une logique de la communication - P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackson - Edition du Seuil
      Services Documentaires Amazon :
      Les auteurs traitent de la pragmatique de la communication humaine: ils étudient la façon dont le comportement est affecté par la communication, tout en s'attachant plus particulièrement aux troubles du comportement. Quelques chapitres: Une axiomatique de la communication - La communication pathologique - Structure de l'interaction humaine - Analyse de la pièce: Qui a peur de Virginia Wolf? - La communication paradoxale - Le paradoxe en psychothérapie, etc.
    • La Réalité de la Réalité - Paul Watzlawick - Edition du Seuil
      Quatrième de couverture :
      "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication, et non le reflet de vérités objectives et éternelles." Ce qu'on appelle réalité n'est donc, selon Paul Watzlawick, que la résultante de compromis, détours, et aveuglement réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
    • Changements - Paradoxes et psychothérapie - P. Watzlawick, J. Weakland, R. Fisch - Edition du Seuil
      Services Documentaires Amazon :
      Etude du phénomène du changement en lui-même, comment il apparaît spontanément et comment il peut être provoqué. Etude de sa nature et des sortes de changement. Il semble que ce sujet soit beaucoup moins étudié que les manières de changer les gens. La théorie est illustrée d'exemples tirés de domaines divers. Trois parties: Théories. Enoncé de deux théories et applicabilité de ces théories - Genèse du problème - Résolution de problèmes.
    • Le langage du changement - Eléments de communication thérapeutique - Paul Watzlawick - Edition du Seuil
      Services Documentaires Amazon :
      Etude d'un bon niveau, destinée aux psychothérapeutes, sur le langage utilisé pour la communication thérapeutique. L'auteur propose "à la fois une grammaire et un manuel de langue" (p. 55). Signalons deux chapitres importants: Structures linguistiques de l'hémisphère droit - Le blocage de l'hémisphère gauche.